Au début de la guerre, un petit garçon est envoyé par ses parents à la campagne, croyant qu'il y serait en sécurité. Mais dans les plaines de l'Europe de l'Est, où tous les gens sont blonds aux yeux bleus, on rejette ce vilain petit canard aux cheveux noirs.
Chance, jardinier qui ne connaît le monde qu'à travers la télévision, est renversé par la voiture d'Elisabeth Eve. Elle l'amène chez elle pour le soigner. Par hasard il y rencontre le président des Etats-Unis et lui donne des conseils sur la politique financière du pays basés sur ses connaissances horticoles. Le président en fait son conseiller et Chance devient la cible des médias.
A la suite d'un concours de circonstances, un homme, prénommé Chance, ordinaire, anti-héros, qui n'a que deux occupations : jardiner et regarder la télévision, est conduit à rencontrer des politiciens, diplomates, financiers. Ses réponses à leurs graves propos, concernant la marche -du monde, sont jugées de grande valeur et de grande portée. Chance est-il le technocrate du futur?